Notre Programme FORNA comme son nom l’indique est un concept  simple, nouveau alliant nouvelle technologie de l’information et de la communication et recherche terrain traditionnelle de pièces d’identité, carte professionnelle, assurance carte grise etc.

Le but est de faciliter la recherche des propriétaires d’objets déclarés perdus et ou ramassés grâce à des algorithmes et à des calculs structurés intégrés dans l’application Téléphone et web et dans le logiciel  FORNA.

Un service accessible à toute la population grâce à leur téléphone qui permet en un temps très réduit de déployer un arsenal de logiciels numériques et d’application informatique et téléphoniques pour retrouver le propriétaire de l’objet.

C’est un système qui permet de cosnsitue une banque de données nationales puis sous régional de pièces et d’articles perdus.

Une appellation qui peut être traduit en français par « j’ai ramassé »,  faite à l’endroit de la personne ayant perdu sa pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport , carte professionnelle etc.) pour lui dire que nos services se chargent de la recherche et de la trouvaille de son objet grâce à des équipes dynamiques et bien formées.

En effet, le Programme FORNA est un service spécialisé dans la recherche et la trouvaille d’objets égarés par leurs propriétaires surtout les pièces d’identité et les cartes professionnelles (carte de travail, carte IPRES, carte pension, carte de sécurité sociale, bulletin de salaire …) grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, d’applications et de logiciels informatiques.

FORNA est un nouveau service lancé par la société TRADE VISION Sarl  après une étude marketing minutieusement élaborée ayant révélé d’énormes problèmes que les Sénégalais rencontrent à cause de leurs pièces d’identité perdues.

Ainsi, l’urgence était de mettre sur pied un dispositif efficace pour lutter contre cette source de problèmes sociétaux qui consistera à aider les Sénégalais à récupérer leurs objets sans fournir beaucoup d’efforts et dans un court délai.

De ce fait, nous disposons aujourd’hui d’une application mobile téléchargeable facilement  pour les agences multiservices partenaires qui permettra à la fois de déclarer et d’enregistrer les photos des pièces et objets perdus et d’une application web , ce qui entrainera une recherche digital et automatique de l’objet menée par des équipes mobilisées par la Direction Générale.

Cette application appelée FORNA bientôt disponible et téléchargeable sur Google Play Store et Apple store seront effectivement  compatible avec tout appareil Android et OIS.

Cette Application sera mise à la disposition de tout le monde gratuitement et  permettra  non seulement de déclarer leurs pièces et objets mais aussi de pouvoir faire eux-mêmes leur recherche.

Des indices et mots clefs permettront au logiciel et application par un système de tri et de filtre de signaler l’objet. L’Application FORNA nous servira d’une base de données regroupant ainsi des milliers voire des millions d’objets déclarés et accessibles à tous nos clients ayant téléchargé l’Application.

Le programme ne permettra pas seulement à nos clients de rapidement trouver et récupérer leurs objets perdus mais aussi de faire une recherche bilatérale pour trouver les propriétaires des pièces d’identité et objets déjà déposés par d’autres personnes dans les Commissariats de Police sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, nous demanderons aux Commissariats de Police de nous envoyer les photos prises à partir  de ces pièces d’identité et objets déposés dans leurs services afin que nos logiciels et applications informatiques puissent  faire les calculs nécessaires et nos équipes terrains être mobilisées.

La Police sera ainsi un partenaire privilégié de notre projet qui portera assistance à des millions de Sénégalais qui sont des difficultés pour retrouver des pièces souvent oublié dans un service administratif.

Le Ministère de l’Intérieur sera notre porte d’entrée pour mener à bien ce partenariat tant sollicité par la population.

Sans oublier le Programme FORNA, en quelque sorte, sera un allègement du dur travail que mène la Police en leur épargnant tous les difficultés et tracasseries  liés aux nombreuses déclarations de perte, aux délivrances d’attestations de perte, aux nouvelles dépositions de pièces d’identité.

Mais il est aussi bien de rappeler que notre Programme aidera aux Commissariats de gagner du temps et d’améliorer leur service « Pieces d’identité ».

FORNA sera d’une très grande utilité pour la Police Nationale dans la mesure où le Programme apportera à la police une base de données supplémentaire des pièces d’identité perdues et retrouvées.